«

»

Imprimer ceci Article

La fête des livres

fete livres2016_1Malgré le temps très maussade de ce samedi 30 janvier 2016 après-midi, la bonne humeur rayonnait dans la salle du conseil de Molineuf, commune déléguée de Valencisse.

Le maire, Jean-Yves Guellier invitait ses collègues de Chambon et d’Orchaise, communes déléguées de Valencisse, Denis Leprat et Gérard Charzat, pour fêter la naissance de Biblio’enCisse, nom donné à la bibliothèque de Molineuf qui accueille une cinquantaine de familles : la moitié représente des abonnés de Molineuf et un tiers vient d’Orchaise.

La bibliothèque a vu le jour en 1987, aujourd’hui une nouvelle équipe de sept bénévoles, avec à sa tête la souriante Séverine Haumesser, anime avec beaucoup d’enthousiasme et d’assiduité cet espace culturel, les mercredis de 17h à 19h30 et les samedis de 10h à 12h30. Biblio’enCisse est ouverte aux écoles.

Des animations autour de la lecture sont proposées : Pour les enfants, avec la pétillante Elodie Gasquet, mais aussi la lecture d’hiver pour les adultes.

Et Séverine de déclarer “ la lecture, ce n’est que du bonheur “. Avis aux amateurs ! Les bénévoles sont les bienvenus.

Tous les ingrédients étaient réunis pour réussir la fête des livres.

 Une trentaine de chanteurs de la chorale d’Orchaise Chorésia, magistralement conduite par Isabelle Davy à la flûte traversière, a enchanté l’assistance, malgré l’absence de leur chef de chœur, Stanya Ferrand. Chorésia a interprété plusieurs classiques de la chanson Française dont un retentissant » il en faut peu pour être heureux ». La présidente de l’association, Lucie Moreau était ravie de la brillante prestation de ses camarades de chant.

Les répétitions sont organisées à Orchaise tous les jeudis à 20h pour les adultes, et pour les enfants à 18h30.

Elodie Gasquet a pris en main une dizaine d’enfants absolument conquis par sa douceur à raconter des contes, à jouer avec des mots magiques, des mots tristes, des mots heureux. Les plus grands ont formé des phrases et les plus petits ont  raconté des histoires à partir d’images…que du bonheur pour ces chères têtes blondes.

Séverine Haumesser et ses collègues ont reçu de nombreux visiteurs très intéressés par la belle bibliothèque.

Cet après-midi festif s’est terminé par le pot de l’amitié.

fete livres2016_2

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Partager

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/10605/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *