«

»

Imprimer ce Article

Cérémonie de l’appel du 18 juin au mémorial de la résistance.

Vingt quatre communes ont répondu à l’appel de Denis Leprat, maire de Chambon-sur-Cisse, président de l’Association Intercommunale Mémorial Résistance et Alliés (AIMRA), le 22 juin sous une chaleur accablante, pour commémorer le devoir de mémoire de l’appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle. De nombreux édiles étaient présents autour de Aude Velery-Aurus, représentant le préfet, du député Maurice Leroy et de Catherine Lhéritier, vice présidente du Conseil départemental.

Hommage fut rendu à tous ceux qui sont rentrés en résistance après l’appel du 18 juin et qui ont permis à la France de rester libre. Quatre gerbes ont été déposées au pied du monument, face aux porte-drapeaux, emblèmes remarquables, salués par l’ensemble des personnalités présentes. Le ténor José Luxiano a entonné une vibrante Marseillaise, accompagné par la musique d’Herbault et l’ensemble des officiels.   

La cérémonie s’est poursuivie dans la salle la Chambognote qui fut le théâtre de plusieurs prises de paroles solennelles, pour symboliser l’appel  fondateur de la résistance du général de Gaulle, sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940, la lecture d’un texte du grand résistant Pierre Brossolette et un récit en hommage à la résistance.

Et pour terminer ce moment intense de mémoire, les troubadours Chambognots et bon nombre de participants ont chanté un émouvant Chant des Partisans.

Le pot de l’amitié et de la paix a clôturé la commémoration.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Partager

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/ceremonie-de-lappel-du-18-juin-au-memorial-de-la-resistance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *