«

»

Imprimer ce Article

Des tableaux restaurés à Saint-Secondin

Les Amis de Saint-Secondin ont choisi le solstice d’été pour illuminer l’église du même nom, avec le retour de deux œuvres d’Art dans cet édifice du XIIe siècle, joyau patrimonial de Molineuf, commune déléguée de Valencisse. Le baptême du Christ et la lapidation de Saint-Etienne ont fait l’objet d’une restauration très minutieuse pendant près de deux ans par Karine Hautefort, grande spécialiste en la matière. « Ce fut un travail technique très important et de longue haleine. Les deux tableaux avaient déjà vécu une restauration sommaire avec de la peinture à l’huile », a signifié la restauratrice, comblée d’avoir été missionnée pour ce travail passionnant.»

Ces deux tableaux datés du XVIIe siècle ont retrouvé leur beauté originelle. Un système d’accroche sécurisé, réalisé par deux artisans locaux, Claude Carré et Patrice Barbeau, permet aux visiteurs d’admirer au mieux les coloris et les détails de ces deux œuvres d’Art.  

Le financement a été assuré conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC),l’association des Amis de Saint-Secondin et par la commune de Molineuf.

Pour le vernissage, le président Gérard Vallois et le maire Jean-Yves Guellier ont accueilli Catherine Lhéritier, vice présidente du Conseil départemental, Jean-Paul Sauvage, conservateur du musée d’Art religieux, Mme Tissier de Mallerais, ancienne conservatrice du château de Blois, l’abbé de la paroisse, Jean Petit. Plusieurs conseillers et adjoints de Valencisse étaient également présents.

Le président Vallois a rappelé l’ouverture de l’église les dimanches après-midi de juillet et août, ainsi que les 9,10 et 16,17 septembre, lors de la Promenade Artistique de Molineuf et des journées Européennes du Patrimoine. Le traditionnel concert du 15 août est programmé à 18 heures.

Le pot de l’amitié a scellé l’étroite collaboration entre la commune et les Amis de Saint-Secondin.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Partager

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/des-tableaux-restaures-a-saint-secondin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *