Des vœux sous le signe de la biodiversité du développement et de la solidarité.

La salle du Conseil municipal de Valencisse était pleine vendredi 5 janvier 2018.Le maire délégué de Molineuf Jean-Yves Guellier, accompagné de nombreux conseillers municipaux, présentait  ses vœux à la population. Les maires des communes déléguées de Chambon et d’Orchaise, Denis Leprat et Gérard Charzat étaient présents ainsi que Catherine Lhéritier vice-présidente du Conseil départemental et François Thiollet vice-président d’Agglopolys .

Jean-Yves Guellier a remercié le personnel communal pour son important concours, ainsi que ses collègues maires délégués et les conseillers municipaux pour leur investissement constant dans la mise en place de la commune nouvelle de Valencisse. La mutualisation, les dotations nationales dédiées aux communes nouvelles et la bonne gestion ont permis d’entreprendre ou de réaliser  avec les aides départementales et régionales, plusieurs projets d’envergures, tels que la passerelle aux Rinceaux et la nouvelle  boulangerie à Orchaise qui devrait ouvrir en juin 2018.

Le site des Rinceaux a été classé Espace Naturel  Sensible. Un batrachoduc permettra désormais aux batraciens d’accéder à cet environnement remarquable et de participer avec d’autres espèces à une riche biodiversité indispensable au bon développement de la nature et de l’Homme.

D’autre chantiers importants sont en réflexion ou en attente d’aboutir, comme les lotissements de Chambon et de Molineuf. Ces deux projets récurrents doivent permettre l’accueil de jeunes familles indispensables au développement de Valencisse et à la pérennité de ses structures sociales, notamment  les écoles et le Centre de loisirs. Sans compter l’entretien des bâtiments communaux et de la voirie, qui représente un poste budgétaire conséquent.

Jean-Yves Guellier a souligné avec ferveur les activités des nombreuses associations de Molineuf et de Valencisse qui cultivent don de soi et convivialité. Les participants et membres des  associations des trois communes regroupées, travaillent pour la plupart ensemble depuis bien longtemps.

Artisans et commerçants n’ont pas été oubliés, il invita les habitants à participer à leur dynamisme.

Après avoir souhaité une bonne année à tous, ses derniers mots ont été consacrés à l’appel à la solidarité envers ceux qui sont dans la difficulté quotidienne.

François Thiollet rappela les compétences d’Agglopolys qui profitent aux habitants de Valencisse.

Catherine Lhéritier souligna le dynamisme de la commune. Elle mis en exergue le rôle du département qui doit faire le lien de la solidarité et corriger des inégalités. Elle indiqua que la Dotation de Solidarité Rurale sera reconduite. Une nouvelle Dotation départementale de Développement Rural verra le jour en 2018.

Cette cérémonie a été clôturée par le pot de l’amitié.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/des-voeux-sous-le-signe-de-la-biodiversite-du-developpement-et-de-la-solidarite/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.