L’Art et la manière avec les artisans.

 

Le sculpteur,Tahir Gavrilovic à l’œuvre

Ils étaient une dizaine à montrer leur savoir faire au lieu dit Pescheux à Orchaise, ce week-end du 7 et 8 avril, dans le cadre des journées Européennes des métiers d’Art qui ont proposé 85 exposants répartis sur quatre lieux dans le département.  Mise en scène par la pétillante Bérengère Gasiorowski et Etienne Leprat, le propriétaire des lieux, l’exposition a connu un beau succès. La 12ème édition avait pour thème « Futur et Transmission ».

A Orchaise, les matières nobles Pierre et Bois ont fait bon ménage, avec  des visiteurs, petits et grands, très intéressés par les démonstrations pédagogiques des artisans locaux. Une restauration sur place proposée par Les Amis des Ecoles de Valencisse agrémentait ce moment culturel et convivial.

Le vernissage de l’exposition a fait l’objet de plusieurs interventions des personnalités présentes : Marc Gricourt, maire de Blois et 1er vice-président de la région Centre-Val de Loire, Catherine Lhéritier, vice présidente du Conseil départemental, Pierre Olaya, maire de Veuzain- sur- Loire et délégué à l’artisanat à Agglopolys, Jean-Yves Guellier, maire de Valencisse, Gérard Charzat et Denis Leprat, maires délégués d’Orchaise et de Chambon -sur-Cisse et Michel Boutet, vice président à la chambre des métiers. Vocations auprès des jeunes,  évènement culturel, ascenseur social, transmission du savoir, initiatives économiques, vertu de l’apprentissage, découvertes des multiples facette des métiers d’art et autres bons mots ont mis en valeur les ouvriers du travail bien fait.

Ebénisterie, marqueterie, sculpture sur bois, initiation à la calligraphie, taille sur pierre, photos sur la nature, dessin, peinture, élagage de bois, création de bijoux ont fait merveille dans un décor champêtre et environnemental remarquable.

élus, artisans et organisateurs à l’unisson.

Belle réussite pour Bérengère qui a accueilli très chaleureusement de nombreux visiteurs pendant ces douces journées printanières.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/lart-et-la-maniere-avec-les-artisans/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.