↑ Retour à Les associations

Imprimer ceci Page

la ferme des Oliviers

 

Présentation

La Ferme des Oliviers est un refuge animalier destiné à permettre à tous les animaux abandonnés de poursuivre leur vie. Installée dans une ancienne closerie, l’association (de protection animale, loi 1901, déclarée le 07 octobre 2008) héberge plus de 250 animaux qui ont appris à vivre ensemble dans un site tout à fait particulier, dans une nature préservée, sans cages ni  barrières, mais dans de vastes enclos et des bâtis ouverts.

 

 

Activités proposées

Une ferme pédogogique

 Au début de l’aventure, nous avions créé un refuge pour ces animaux, puis, le temps passant, et devant le flux des arrivées, il a été décidé que les pensionnaires allaient nous aider à financer leur vie. C’est ainsi que nous est venue l’idée de cette ferme découverte, ouverte au public, avec balades équestres, sans pour autant demander aux montures un travail fatigant, car ils restent en retraite. La ferme découverte a un triple objectif :

  1. Nous aider financièrement . Les membres travaillent bénévolement tous les jours, mais les animaux, eux aussi, mangent tous les jours!
  2. Sensibiliser adultes et enfants à la souffrance animale et les motiver dans la protection et la sauvegarde.
  3. Faire d’une pierre deux coups, en faisant en sorte que ces animaux avec un passé douloureux et maintenant sous protection puissent aider des enfants défavorisés tant physiquement, qu’intellectuellement ou moralement à retrouver une lueur d’espoir et d’intérêt à la vie.

Le centre de soins et le refuge faune sauvage

Le centre de soins et le refuge faune sauvage ont battu leur plein cette année avec un pic notamment lors de la période d’inondation à la fin du printemps.
Sous contrôle de Stéphanie Faure Soulet, Docteur Vétérinaire, nous avons pu relâcher, après soins, plusieurs dizaines de rapaces diurnes et nocturnes et nombre de passereaux. Les pertes ont été importantes sur les mammifères (surtout les chevreuils empoisonnés par l’eau souillée par la chimie de l’agriculture et les oiseaux nichant au sol retrouvés noyés). Nous avons conservé sur site quelques rapaces survivants, mais trop handicapés pour être relâchés.

Stages de formation

Depuis plusieurs années, nous prenions nombre d’adolescents (entre 20 et 30 par an) en stage d’observation en milieu professionnel. Nous avons décidé cette année de donner la préférence à des stages de formation et de découverte pour des universitaires (Vétérinaires, professions médicales, enseignants, animateurs, Commerce), ainsi que pour des demandeurs d’emploi.

  photos-groupes.jpg

Promenades équestres

Des promenades équestres pleine nature pour petits et grands, à l’enseignement de l’équitation, tous niveaux, pour nourrir les animaux. 

L’aide à la rééducation et à la réinsertion

 Une des activités que nous prenons le plus à cœur, outre la prise en charge d’animaux au passé parfois douloureux, est l’accueil d’enfants défavorisés, soit par un handicap physique, ou mental, ou encore en grande difficulté sociale ou morale. Le contact de ces enfants avec les pensionnaires de la ferme, leur permet un éveil, un travail de concentration et de responsabilisation,  les aide à se découvrir, avec le concours d’animaux dont le parcours est souvent similaire au leur.

Formation aux soins et à la contention des animaux

A 49 ans, le président de l’association, Olivier LAGRANGE a une longue expérience liée à la protection animale. Membre actif des associations CHOUETTE et TERRE DES BETES dans les années 70, il récupère et soigne directement des animaux depuis plus de 30 ans. Son antériorité en protection et étude du comportement animal et celle de son épouse-vétérinaire Stéphanie, les amènent à entraîner les sapeurs-pompiers du Loir et Cher à la contention animale et à les accompagner dans des interventions de capture ou de récupération. photos-formation.jpg

Revue de presse

 ferme des Oliviers NR 24 juillet 2015 ferme des Oliviers NR 04 juillet 2015 ferme des Oliviers NR 02 mai 2015

Coordonnées et contact

N’hésitez-pas à nous contacter!

   
 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Joindre un fichier

Votre message (obligatoire)

Recopier le code ci-contre (obligatoire) captcha

 
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Partager

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/les-associations/la-ferme-des-oliviers/