«

»

Imprimer ce Article

Les nouveaux habitants bien accueillis

Tous les deux ans, la commune de Molineuf accueille ses nouveaux habitants. En fin de matinée du samedi 1er décembre 2017, le maire Jean-Yves Guellier accompagné de son conseil municipal et des associations du village, pnt reçu une dizaine de familles sur la vingtaine nouvellement arrivée dans la commune.

Jean-Yves Guellier a rappelé la création de la commune nouvelle Valencisse dont il est également le maire et qui regroupe depuis le 1er janvier 2017 les trois villages de Chambon, Molineuf et Orchaise.

Les responsables des associations ont  présenté leurs activités respectives :

Nadine Herten, pour le théâtre du Hérisson qui sévit depuis bientôt 40 ans sur les scènes de Molineuf et d’ailleurs, invita les vocations à rejoindre la vingtaine de comédiens de la troupe. L’année 2018 sera marquée par le café-théâtre, avec plusieurs représentations en mars.

Lionel Michel présenta les activités du Comité des fêtes créé en 1973 : fête au village, Bric-à-Brac le 15 août et l’arbre de Noël. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Ensemble et Solidaires, nouvelle appellation de l’UNRPA, créée en 1965 à Molineuf et présidée par Bernard Bonvalet, propose des jeux de cartes le jeudi après-midi, des sorties sur une journée, un voyage d’une semaine dans l’année, le tarot et la belote le vendredi soir et un repas dansant tous les ans.

L’Amicale des sapeurs-pompiers  présidée par Eric Baruel  organise  la Sainte-Barbe. Appel a été lancé pour venir prêter main forte aux bénévoles qui interviennent en moyenne une cinquantaine de fois par an sur la commune.

Jean-François Champ souligna que les Amis de Saint-Secondin mettent beaucoup d’énergie pour la conservation et à l’entretien de l’église du XIIème siècle. L’association organise un concert de musique classique tous les ans le 15 août et des visites de Saint-Secondin les dimanches de Juillet et Août, lors des journées du patrimoine et pendant la Promenade Artistique.

La Molineuvoise, plus de trente ans d’existence, composée d’une trentaine d’adhérents, sous la responsabilité de Jean-Claude Fromet, propose tous les ans quatre randonnées pédestres, deux randonnées VTT, une randonnée nocturne et une marche tous les deux ans, hors du département.

Au programme également la descente de la Cisse en radeau.

Avec Courir en Val de Cisse (CVC 41) association présidée par Fred Rousseau,  la course à pied est au rendez-vous tous les dimanches matin, au carrefour de Valentine de Milan, sur la route de Blois, à la sortie de Molineuf. L’association organise un événement très réputé, le Trail des Moulins.association

André Goujon et la FNACA (anciens combattants d’Afrique du Nord) décline son activité à travers la solidarité, le devoir de mémoire et le combat pour la paix.

Séverine Haumesser informa que la bibliothèque Bibli’en Cisse est ouverte le mercredi de 16h à 18h30 et le samedi  de 10h à 12h30. Un point internet est également à disposition de la population.

 Isabelle Davy présenta l’harmonie fanfare d’Orchaise qui donne plusieurs concerts de grande qualité dans l’année. Elle évoqua également la chorale Chorésia  qui regroupe une quarantaine de chanteurs, lesquels remportent un fort succès à chaque représentation.

En 2018, la 13ème édition de la Promenade Artistique sera organisée par la commune, les deuxième et troisième week-ends  de septembre.

Les familles ont fort apprécié cette rencontre scellée par le pot de l’amitié. Elles sont reparties avec « l’Histoire d’un village, Molineuf, » livre écrit par Jean Mornet en 1968, (ancien médecin et maire du village) et le bulletin municipal de 2017.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://molineuf.fr/les-nouveaux-habitants-bien-accueillis-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *